A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette d'un gâteau polonais le makotch

Logo Battle food

Voici ma participation à la Battle food#12 (idée originale de Carole de Sunrise over the sea) , organisée ce mois-ci par Framboises et Bergamote. Le thème retenu était le petit déjeuner avec comme consigne : « Ce peut être un petit déjeuner typiquement français composé de tartines de pain beurrées, des viennoiseries du dimanche matin ; anglais avec des œufs brouillés et du bacon ; américain avec des pancakes et du muesli … Ou tout simplement Votre petit déjeuner ! »

J’ai choisi une recette polonaise que j’aime beaucoup, le Makotch (ou Makoviec). Il s’agit d’une sorte de pain brioché fourré avec un mélange de graines de pavot, oranges confites et raisins. Dans la famille de mon mari on en retrouve souvent aux fêtes et on en sert comme petit déjeuner le lendemain d’où mon choix 😉

Je suis un peu déçue par contre car je voulais vous concocter ma recette, ma version. Par manque de temps (et une santé capricieuse depuis quelques semaines)  je n’ai pu le faire malheureusement. Vous avez ici la version « test » que j’ai effectuée et qui devait me servir de base de compréhension pour élaborer ma version. J’ai hésité longtemps hier soir à la publier, mais j’étais encore plus mal avec l’idée de ne rien publier alors que je m’étais engagée à le faire qu’avec l’idée de publier cette recette malgré qu’elle soit perfectible.

Ici j’ai réalisé la recette selon les indications de l’emballage de la farce (légèrement modifiées par mes soins quand même). Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une préparation toute faite où il faut juste rajouter du lait par exemple. J’ai acheté une conserve contenant la farce, et dessus on explique comment réaliser la pâte (les explications sont très sommaires, j’ai donc dû improviser sur certains points, en réajuster d’autres … )

Voici donc la recette. Elle me semble très perfectible, en comparaison de certains gâteaux que j’ai déjà goûté. Je ferai une pâte plus souple, moins sèche, une farce moins sucrée … Ca me donne d’autant plus envie de m’y atteler rapidement !  C’est tellement bon ce gâteau quand il est bien fait ! La prochaine fois je réaliserai donc la farce et la pâte moi-même, avec comme juges mon mari et ma belle-famille ! Je vous donnerai le verdict c’est promis.

En ce qui concerne les réalisations des autres participants je vous invite à aller les voir ici :

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s /Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse FumanteLe blog de Pouce / Le petit monde de Julie / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette /L’ornithorynque chafouin / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes + 30 de repos
Cuisson : 30 minutes environ
Nombre de couverts : Pour une dizaine de tranches (soit 5-6 personnes)

  • une boîte de pavot pour Makotch (400gr)
  • 300 gr de farine (voire un peu plus)
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 125 gr de beurre
  • 35 gr de sucre
  • 60 ml de lait
  • un sachet de levure de boulanger
  • une pincée de sel

Dans une tasse mettez le lait que vous chauffez légèrement au micro-ondes avant d’y délayer la levure avec 15 gr de sucre et 15 gr de farine. Enfermez la tasse dans le micro-ondes (sans l’allumer !) jusqu’à ce que le mélange double de volume (5 minutes).

Pendant ce temps, coupez le beurre en petit morceaux et mélangez-le à la farine avec une pincée de sel, un peu comme si vous faisiez une pâte sablée, en le frottant entre vos mains.

Mélangez l’oeuf avec un jaune et le sucre restant. Ajoutez ce mélange et la levure à la farine et mélangez bien. Ajoutez un peu de farine si nécessaire la pâte ne doit pas trop coller. Mettez au frigo pour 30 minutes.

Préchauffez votre four à 200°.

Etalez la pâte finement, couvrez de la farce (en laissant un espace par rapport aux bords) et roulez le gâteau. Dorez-le avec le jaune d’oeuf restant et enfournez pour 30 minutes environ.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

30 Commentaires pour l'instant.

  1. C’est drôle, je cherche cette recette depuis quelques jours dans mon appartement, impossible de mettre la main dessus!! Je sais où je peux la trouver maintenant 🙂 Elle a l’air excellente!

  2. floencuisine dit :

    un petit dej a tester !

  3. Gribouillie dit :

    ça à l’air bon comme tout !!

  4. Emma dit :

    Elle est bien belle cette brioche, avec des saveurs bien originales, ça donne envie de découvrir!

  5. Ola la ….Makowiec …Le gateau tradition en Pologne
    On en mange pour les fête et on en trouve dans tous les boulangeries ….
    J’adore
    très belle recette 🙂

  6. Prochaine fois essays avec l’orange confite c’est super bon aussi 🙂

  7. zisaz dit :

    Et bien je ne connaissais pas ce type de brioche, ça semble bien bon!

  8. Merci de partager avec nous cette recette de brioche. Elle a l’air délicieuse

  9. très joli gâteau, je ne connaissais pas. En tout cas j’attends ta version amélioré avec impatience.

  10. Je découvre cette recette polonaise que je ne connaissais pas. cela te tente bien !
    merci de ta participation
    très belle journée

  11. Olivia dit :

    Le pavot c’est original et très inattendu ! J’adore ça, lorsque j’étais ado, je faisais très souvent une tarte au pavot, je faisais gonfler les graines de pavot dans du lait et du sucre (ou du miel je ne me souviens plus trop…) c’était excellent sur une pâte sablée…
    Bonne journée

  12. Ayghon dit :

    En plus d’être joli, ça a l’air drôlement bon 🙂 Bises.

  13. je me contenterais bien de la version test!….j’ai déjà vu les boites dont tu parles sans trop bien savoir à quoi ça servait, maintenant je sais…merci!

  14. Royal Chill dit :

    Très sympa cette recette, on ne connaissait pas avant aujourd’hui, on veut goûter !

  15. Lyne dit :

    Je découvre avec beaucoup de plaisir cette belle brioche polonaise ! Mes papilles seraient bien curieuses d’y goûter 😉
    Bisous, et une belle soirée !

  16. Je suis polonaise et cette recette c’est un peu de mon enfance, merci pour ce partage original.

  17. Zaza dit :

    Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air vraiment très bon. Je garde ta recette pour essayer cela un de ces jours 😉

Laissez un commentaire