A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

riz-au-porc-rouge

Pour commencer le week-end voici une recette dont il faut commencer la réalisation 12h avant de pouvoir la déguster. Rassurez-vous, pas de préparation longue ou compliquée, il s’agit juste d’une marinade dans laquelle il faudra laisser reposer la viande quelques heures avant cuisson.

Le riz au porc rouge est un plat que j’adorais déguster pendant mes années d’études dans le restaurant vietnamien qui se trouvait sur le chemin du retour à la maison … un vrai délice !

Je me suis demandée pendant des années comment réaliser ce fameux porc rouge, mais sans vraiment chercher. C’est en allant au supermarché asiatique que j’ai enfin trouvé le sachet de fameuses épices qui une fois mélangées à un peu d’eau, suffit pour colorer et parfumer la viande.

La recette du riz au porc rouge que je connaissais était assez grasse, mais ici je l’ai effectuée en version plus légère, on s’est régalés !

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 sachet d’épices pour porc rouge
  • 300 gr de petits pois surgelés
  • 2 oignons
  • 4 oeufs
  • 1CS d’huile + 1cc
  • 25 gr de sucre de palme (ou à défaut de sucre en poudre)
  • poivre
  • riz

La veille, effectuez une marinade (le contenu du sachet à épices et un peu d’eau) dans laquelle vous mettez le filet mignon (pensez à le retourner quelques fois pour qu’il soit bien imbibé). Laissez reposer 12h environ au frigo dans un récipient fermé.

Le lendemain, allumez le four à 200°. Enlevez le filet mignon de sa marinade et mettez le dans un plat avec 1 tasse d’eau. Mettez à cuire pendant 40 minutes environ (le temps de cuisson dépendra de la quantité de viande, vérifiez donc régulièrement son aspect).

Cuisez le riz.

Pendant ce temps, mettez la cc d’huile dans une casserole et ajoutez les petits pois. Laissez cuire à feu moyen quelques minutes en mélangeant sans arrêt délicatement (ils doivent rester fermes). Réservez.

Dans la même casserole ajoutez les oeufs, et mélangez-les grossièrement pour en faire des oeufs brouillés. Réservez.

Si la viande est cuite découpez-la en tranches fines.

Quand le riz est cuit, mettez dans un wok 1CS d’huile et les oignons coupés en lamelles. Rajoutez le riz et faire revenir quelques instants.

Ajoutez le sucre de palme, poivrez et incorporez délicatement les petits pois, le porc et les oeufs.

Réchauffez quelques instants, et dégustez !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

2 Commentaires pour l'instant.

  1. Chokadelika dit :

    Humm, c’est simple, efficace et bon à la fois !

Laissez un commentaire