A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

gelée agar agar aux cerises bicolores cerises séchées

cherry_wallpaper_2-normal2

Ca y est c’est le jour de la Bataille food #2 : Le temps des cerises !

La Bataille Food est née il y a un mois déjà sur le Blog de Jenna. Il s’agit d’une rencontre sur la toile, entre blogueurs, autour d’un thème imposé. Chaque mois l’organisateur choisi la personne qui organisera le tour suivant.

Le principe est simple, il s’agit de respecter le thème donné (ici une réalisation autour des cerises, avec deux textures différentes) et de laisser libre cours à sa créativité.

Ce mois-ci, le défi est lancé par Objectif Zéro Miettes, dont je vous invite à visiter le blog, très sympa, avec de jolies photos et de bonnes recettes !

Le thème du mois passé m’avait bien inspirée mais j’avoue que j’ai eu un peu plus de mal pour celui-ci. Je n’aime pas beaucoup les cerises et je me suis donc fixé le défi de me les faire aimer ! 😉 Finalement j’ai trouvé quoi faire en dernière minute, et j’ai eu la chance que cela fonctionne. Il s’agit d’un sablé, recouvert d’une fine couche de crème à la vanille peu sucrée et d’une gelée de cerises avec inclusions de grué de cacao. Le grué et les cerises forment un mélange étonnant, que je vous invite à tester ! La deuxième texture de cerises est fournie par les décorations du gâteau, des cerises que j’ai séchées au four.

Les blogueurs qui participent à cette session de Bataille Food sont :

Ingrédients :

Pour 2 personnes

Je vous conseille de préparer ce dessert la veille pour un meilleure tenue. Dans tous les cas les cerises séchées sont à préparer la veille.

Les cerises séchées

Attention, longue cuisson ! 4 h environ.

  • Une dizaine de cerises

Coupez les cerises en tranches fines, étalez-les sur du papier cuisson et enfournez pour 4 heures environ à 60°.

Le sablé

  • 75 gr de farine
  • 50 gr de beurre froid
  • 35 gr de sucre

Coupez le beurre froid en petit morceaux, mélangez-le à la farine en frottant entre vos mains (pour en faire une sorte de sable). Ajoutez le sucre et malaxez bien.

Beurrez deux cercles à pâtisserie individuels, et mettez y une couche de pâte. Elle peut être plus fine que celle que j’ai effectuée, je pense que le résultat sera encore meilleur. Tassez bien et lissez le dessus. Enfournez pour 15 minutes.

La gelée de cerises

  • 250 gr de cerises
  • 250 ml d’eau
  • 1 gr d’agar agar
  • 30 gr de sucre
  • 1 CS de grué de cacao

Coupez les cerises en morceau (j’ai effectué des sortes de lamelles, ce qui est plus esthétique). Mettez-les dans la casserole d’eau avec le sucre, mélangez et portez à ébullition. Laissez cuire quelques minutes afin que les fruits ramollissent mais attention ils ne doivent pas se transformer en purée ! Le temps de cuisson dépendra de la variété de cerises que vous avez choisie et de leur degré de maturité.

Ajoutez l’agar agar mélangé à une CS d’eau et portez à nouveau à ébullition en mélangeant constamment. Cuisez encore deux minutes à feu vif. Réservez.

La crème à la vanille

  • 250 ml de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet d’écorce de vanille en poudre (1gr)
  • 15 gr de Maïzena
  • 1 gr d’agar agar

Portez le lait à ébullition avec la vanille et le sucre. Ajoutez la Maïzena et laissez cuire à feu vif en mélangeant pendant une minute. Mélangez l’agar agar à 1CS d’eau et ajoutez-le au mélange. Laissez cuire encore 1-2 minutes en mélangeant. Verser ce mélange en une fine couche sur les biscuits, toujours cerclés.

Mettez au frais pour quelques minutes le temps que la préparation fige.

La gelée étant un peu refroidie, ajoutez-y le grué de cacao et mélangez. Versez sur la crème et remettez à nouveau l’ensemble au frais.

Le lendemain démoulez délicatement les gâteaux en glissant la pointe d’un couteau le long du moule puis enfoncez quelques tranches de cerises séchées dans la gelée.

ob_291b2f_capture-d-e-cran-2013-06-03-a-12-32-00

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

26 Commentaires pour l'instant.

  1. Très jolie réalisation et une belle participation au #BatailleFood2# splandide !
    Jenna

  2. Lully dit :

    Superbe réalisation ! Tout ça m’ouvre l’appétit 🙂
    Bravo !

    Lully

  3. Magnifique! J’adore les couleurs de ton dessert :))
    Ravie que tu aies participé!!

  4. Alice dit :

    Waou! c’est super joli ça a l’air tellement frai tellement léger et tellement bon! bravo pour ton dessert!

    • Merci beaucoup ! Oui c’est effectivement très léger, et j’ai tellement aimé la gelée que la prochaine fois je le mets pas de biscuit ! 😉 (et pourtant en la faisant je n’y croyais pas trop … Ça a été une bonne surprise !)

  5. Contrairement à toi, j’adoooore les cerises. D’ailleurs en ce moment, je frôle presque l’overdose tellement j’en mange. Par contre, je n’aime pas trop les desserts à la cerise. Je les préfère natures. Mais quand je vois ton dessert que je trouve très joli et très inventif, je sens que je vais changer d’avis.
    Bonne soirée et à bientôt

  6. Lydie dit :

    Je découvre ton blog! Superbe et bravo pour ta réalisation pour la bataille food ! Elle est magnifique et originale !

  7. ça a vraiment l’air très bon et c’est super joli. En plus, ça ne donne pas du tout l’impression qu’il y a des cerises au niveau de la couleur (j’adore ce type de surprise 🙂 )

  8. Audrey dit :

    C’est superbe! Le sablé a l’air à tomber!

  9. mmm… je « chaparde » ta idée 🙂

  10. Très joli dessert que voilà. Qu’elle chance d’avoir des cerises à volonté 🙂 ton dessert est très original et a l’air délicieux. Bravo! Je reviendrai vite ici ou tout me plait. Bises cécile

  11. Pour quelqu’un qui n’apprécie pas trop les cerises, tu as su leur rendre honneur!…ça parait délicieux!

    • Merci 😉 Je t’avoue que je les ai bien appréciées là avec la gelée ! Du coup je vais essayer des recettes des autres blogueuses sur le sujet parce que je pense qu’il y a une chance que je commence à les aimer un peu plus dans le fond !

  12. Splendide ton dessert, sympa la gelée :)))) bizz

  13. Christine dit :

    Mais c’est une merveille
    bravo bises

Laissez un commentaire