A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

 

Cette recette est un de mes gâteaux fétiches, un classique que je fais souvent pour les anniversaires et les buffets, car il peut être fait en très grande quantité (dans un plat qui fait la largeur de mon four) sans aucune difficulté. Dans le cas où tu choisis cette option, double les quantités ! (dans le cas contraire tu as un gâteau pour 10 personnes environ). Cette recette, je ne l’ai pas inventée (malheureusement !) je l’ai trouvée il y a quelques années dans le magazine « avantages » (octobre 2005) et elle ne m’a pas quittée depuis ! J’ai fait quelques petits aménagements à la recette originale, sans toucher aux proportions qui étaient parfaites !

Ingrédients :

Pour 10 brownies

  • 180 gr de chocolat noir « dessert »
  • 40 gr de cacao
  • 180 gr de beurre
  • 50 gr de chocolat blanc
  • 50 gr de chocolat au lait
  • 80 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 200 gr de sucre

Je fais fondre le chocolat avec le beurre, au micro-ondes : je coupe le chocolat noir en morceaux je le dispose dans un grand bol, je recouvre du beurre en morceaux et je mets au micro-ondes 1 minute, puis je tourne (puis encore 1 minute si nécessaire). Il faut faire très attention à cette étape, car le chocolat peut cuire et être inmangeable.

Pendant ce temps, je coupe les chocolats blanc et au lait, et je les mets au frigo pour éviter qu’ils ne fondent pendant la cuisson. Ensuite, dans un bol je mélange le cacao et la farine.

Dans un saladier, je mélange au batteur électrique les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume et soit devenu mousseux (à ce moment-là, le mélange qui était un peu jaune au départ est devenu blanc).

Je rajoute le chocolat à cette préparation, je mélange puis rajoute la préparation farine/cacao.

En dernier lieu je rajoute les cubes de chocolat, je mélange à nouveau et enfourne à 180 ° pendant 20-25 minutes (la surface du gâteau doit s’être un peu fissurée, mais quand on plante un couteau il doit ressortir encore humide). Pour vérifier la cuisson, j’ai un truc tout simple, je secoue de gauche à droite le gâteau, et si la pâte bouge c’est qu’il n’est pas encore cuit !

Bonne dégustation !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire