A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de burger végétarien à la courge butternut

En ce moment, j’ai très envie de légumes. Je pourrais ne manger quasi que ça (et mes plats favoris).  J’ai choisi d’ailleurs d’en manger cette fois plutôt que des frites parce que j’en avais beaucoup plus envie, c’est dire !

Depuis quelques temps aussi, j’essaie d’acheter de plus en plus de produits de saison, et donc je me retrouve régulièrement avec un stock de courges, potimarrons, … au milieu de navets, carottes et betteraves. La courge butternut (ou Doubeurre) a été ma grande découverte de l’année. J’en avais déjà mangé par le passé mais n’avais encore jamais eu l’occasion de la cuisiner. C’est maintenant chose faite. J’ai été très surprise en la découpant la première fois, car contrairement aux autres légumes du même type elle n’a pas autant de pépins ou de centre fibreux à enlever ! Sur la plupart de sa longueur il n’y a rien d’autre que sa peau à éliminer. Elle est parfaite, bien dense. Bien arrondie elle permet de faire de jolies découpes.

Pour ce burger j’ai décidé de réduire les matières grasses au maximum, ce qui n’a absolument pas été dérangeant. La courge butternut étant savoureuse elle se suffit quasiment à elle-même ! Idem pour l’assaisonnement qui a été réduit à son strict minimum… et il ne m’a pas manqué.

Bien sûr ceci est un exemple de ce que l’on peut faire, il y a tellement de façons d’accommoder ce légume ! En version non végé je pense que j’aurais utilisé du magret de canard séché ou bien de la viande des grisons. Puis agrémenté d’un écrasé de pommes de terre à l’huile de truffe … Mmm ça me donne des idées tout ça !

Ingrédients :

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Temps de repos : aucun
Nombre de couverts : 2

  • 2 betteraves rouges (fraîches de préférence)
  • 1 morceau de courge butternut de 10 cm environ, permettant ensuite d’y couper des tranches rondes
  • 150 gr de pois chiches
  • 40 gr de purée de sésame noir
  • un peu de feta
  • huile d’olive
  • sel au charbon
  • épices de votre choix

Epluchez la courge butternut et coupez-là en 4 grosses tranches. Dans un plat à four, mettez un peu d’huile d’olive et déposez-y les tranches de courge. Donnez deux coups de moulin à sel au charbon sur chacune + ajoutez les épices de votre choix sur 2 des 4 tranches et enfournez pour 30 minutes à 180°.

Recette de burger végétarien à la courge butternut

Pendant que cela cuit, rincez les betteraves et mettez-les à cuire à la casserole à pression. Pour ma part j’ai utilisé le Micro Minute de Tupperware qui est un outil de cuisson très pratique que j’ai reçu à tester et dont je vais vous parler très prochainement plus en détail. La cuisson ici a été de 15 minutes avec 15 minutes de temps de repos. A la sortie des betteraves juste assez cuites.

Pendant que la courge et les betteraves cuisent, préparez le houmous : écrasez les pois chiches égouttés, ajoutez-y 1 cc d’huile d’olive, et la purée de sésame. mélangez bien.

Préparez les burgers. Sur une assiette déposez un cercle de courge, disposez dessus des betteraves en tranche, un peu de houmous et terminez par la feta. Dégustez sans attendre avec un peu de pain frais.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. Ton idée est géniale!!! Je tente dès que possible!!!

    Amy

  2. Original et bien appétissant 😉

Laissez un commentaire