A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Des fois, quand j’aime je ne compte pas ! C’est valable pour des tas de choses mais surtout en cuisine où j’aime tester à la chaîne différentes combinaisons avec un même ingrédient par exemple.

Après les muffins au coeur fondant au citron, il m’est passé plusieurs fois par la tête de retenter le coeur fondant aux fruits, parce que j’avais trouvé ça vraiment sympa comme effet ! Alors au lieu de partir dans une recette totalement différente, j’ai repris le principe qui avait fonctionné pour les citrons en le transposant aux oranges. Le résultat : un coeur fondant beaucoup plus doux et avec un parfum plus léger, mais qui se marie très bien avec la crème de marrons. Pour moi, ce gâteau est une de mes plus belles réussites. J’ai vraiment adoré le réaliser, et il a bien correspondu à l’idée que je m’en faisait.

Si vous avez un peu de temps ce week-end je vous le conseille vraiment. Ici je l’ai réalisé en parts individuelles mais vous pouvez tout à fait réaliser le gâteau dans un grand moule, même pour le coeur fondant, je ne pense pas que ça devrait poser problème ! Je vous conseille par contre un moule à manqué ou un cercle à pâtisserie ça sera beaucoup plus facile pour réaliser les différentes étapes du gâteau.

J’ai réalisé une première couche croquante avec les Mc Vitie’s reçu dans la Eat Your Box de mars, mais vous pouvez tout à fait utiliser des sablés si vous n’en avez pas sous la main !

Ne prenez pas peur, j’ai vraiment beaucoup détaillé. C’est un gâteau qui ne prend pas tant de temps que ça à réaliser, le plus long là-dedans est d’attendre que le coeur fondant soit congelé !

Bref si comme moi vous aimez la crème de marrons associée au chocolat, et le chocolat associé à l’orange, ce gâteau est pour vous !


Ingrédients :

Pour 8 petits gâteaux ou un grand

Le coeur fondant à l’orange

  • 30 gr de Maïzena
  • 90 gr de sucre
  • Le zeste d’une orange non traitée (environ 1CS)
  • 90 ml de jus d’orange pressé (le jus de l’orange dont vous avez prélevé le zeste)
  • 160 ml d’eau
  • 25 gr de beurre
  • 3 jaunes d’oeufs

Mélanger tous les ingrédients sauf les oeufs et le beurre. Porter à ébullition, bien mélanger en permanence jusqu’à épaississement (le mélange doit devenir très épais, un peu comme une crème pâtissière).

Hors du feu ajouter le beurre et les oeufs. Bien mélanger et remettre à cuire à feu moyen deux-trois minutes.

Laisser refroidir, puis placer dans des petits moules au congélateur.

Pendant ce temps, beurrer les moules à gâteau et les chemiser avec du  papier sulfurisé.


La pâte croquante

  • 8 Mc Vitie’s (ou 8 sablés), un peu plus si vous faites le gâteau dans un grand moule – si vous préférez vous pouvez aussi préparer la pâte entièrement vous-même, voir ici
  • 40 gr de beurre

Ecraser les biscuits et les mélanger au beurre. Aplatir ce mélange au fond des moules.


La pâte à gâteau

  • 200 gr de chocolat noir
  • 200 gr de beurre mou
  • 400 gr de crème de marrons non sucrée
  • 4 oeufs
  • 125 gr de sucre

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis rajouter le beurre. Bien mélanger. Rajouter le chocolat et mélanger à nouveau.

Ajouter enfin la crème de marron. Celle-ci est moins souple que la crème de marrons sucrée, elle va faire de petits morceaux. Ce n’est pas grave ! C’est même un atout pour ce dessert. Il faudra donc mélanger la crème de marrons grossièrement au reste, pour qu’il y ait un jeu de texture supplémentaire à la dégustation.

Ensuite, recouvrir de ce mélange (qui aura un aspect figé – c’est normal) la pâte sablée (environ 2 CS).

Ajouter ensuite le coeur d’orange, en appuyant un peu pour qu’il s’enfonce dans la pâte.

Recouvrir de 2 CS de pâte aux marrons, puis lisser le tout avec un couteau à beurre.

Enfourner pour 25 minutes environ à 180°.

Je vous conseille vivement de laisser refroidir les gâteaux avant de les démouler, et puis de les mettre au réfrigérateur au moins 3 heures avant dégustation. Si vous disposez de plus de temps, laissés une nuit au frais ils sont encore meilleurs !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

8 Commentaires pour l'instant.

  1. chokadelika dit :

    Hum, super alléchant !

  2. Vanessa Miget Degrave dit :

    idee à faire merci

  3. Isabelle de Guinzan dit :

    La recette m’avait fait très envie, alors j’ai fini par la tester dans un grand moule. La pâte au chocolat et crème de marron a bien pris au réfrigérateur, mais mon cœur fondant à l’orange était plutôt… coulant, très coulant ! Est-ce que je n’ai pas assez faire cuire le mélange dans la casserole ? Pas assez fait cuire le gâteau ? Je retenterai je pense, parce que c’est tout de même une association de goûts que j’adore ! Par contre, je conseille de faire cette recette dans des petits moules individuels plutôt qu’un grand, ce sera plus pratique, notamment au moment d’étaler la pâte à gâteau sur le fond de biscuit : bah oui, la pâte à la crème et chocolat accroche le biscuit, et c’est très dur d’étaler en gardant un fond de pâte croquante ! En tout cas, merci pour cette recette !

    • Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis très heureuse que la recette t’ai plue.
      Je pense effectivement que le mélange n’a pas du épaissir suffisamment, j’ai donc ajouté une mention à la recette pour éviter que cela arrive à d’autres. Il faut que ça soit très épais, un peu comme une pâte pâtissière.
      Je suis d’accord avec toi aussi ça me semble plus simple dans des moules individuels, et puis moi j’aime l’idée de n’avoir un gâteau que pour soit surtout lorsqu’il contient une surprise (comme le coeur coulant) à l’intérieur !
      N’hésite pas si tu la refais à m’en envoyer la photo, je serai fière de la publier ! 🙂

      • Isabelle de Guinzan dit :

        Merci pour cette réponse ! Je prends note de mon erreur et je retente ça dans quelque temps (oui, faut aussi penser au bikini ^^). Je ne manquerai pas de prendre une photo si c’est réussi ! Je dois dire que je suis plutôt une novice aux fourneaux, mais j’aime bien progressivement tenter des choses un peu plus compliquées, et le pas à pas m’a déjà bien aidée ! A bientôt !

Laissez un commentaire