A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette d'abricots farcis aux rillettes de maquereau et à la spiruline

Bientôt le week-end, les amis !  Le moment idéal où faire un apéro entre amis ou en famille …

Sur le blog ça n’est pas tous les jours que je vous propose des recettes à réaliser à cette occasion. Je vais essayer d’y remédier car j’adore ça, c’est un moment convivial que je voudrais plus privilégier.

J’ai souvent peu de temps pour préparer des apéros hauts en couleur, à mon grand regret. Je fais de temps en temps de petits biscuits au parmesan et romarin, mais c’est à peu près tout. Sauf s’il s’agit d’un apéritif dinatoire (rare), là je sors le grand jeu !

Ici il s’agit d’une recette très rapide, qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. J’ai eu la chance de recevoir un échantillon d’algues de la société Gourmet Spiruline. Je ne connaissais pas ce produit et j’adore pouvoir tester ce que je ne connais pas et intégrer cela dans une recette. J’ai reçu parmi les nombreux formats qu’ils proposent, de la Spiruline en pétales que j’ai essayé de préserver dans ma recette. Les algues de Gourmet Spiruline sont en effet séchées à basse température, ce qui leur permet de conserver leurs propriétés de façon optimale et je souhaitais donc tester une recette froide pour préserver au maximum le produit.

L’algue étant fournie séchée, j’ai cherché un moyen de la réhydrater, en la faisant tremper dans un alcool à base d’herbes (Hierbas) acheté lors de mon dernier voyage à Majorque l’an passé. La Hierbas a possède un parfum anisé qui se marie bien avec le poisson, c’était donc un bon choix !

Si vous souhaitez d’autres idées pour l’apéro, j’en ai quelques unes à vous proposer et je promets d’étoffer cette rubrique très vite !

Recette d'abricots farcis aux rillettes de maquereau et à la spiruline

Recette d'abricots farcis aux rillettes de maquereau et à la spiruline

Recette d'abricots farcis aux rillettes de maquereau et à la spiruline

Ingrédients :

Préparation : 5-10 minutes
Cuisson : aucune
Temps de repos :   aucun
Nombre de couverts : 6

  • 2 filets de maquereau fumé (115g)
  • 80 gr de fromage frais type St Morêt
  • de la ciboulette
  • 1,5 cc de spiruline en pétales
  • 1 bouchon de Hierbas ou à défaut de Ricard
  • 12 demi abricots en conserve (à cette saison, pas le choix mais si vous en avez des frais, ça doit être top !)
  • poivre, sel et les épices de votre choix

Dans un tout petit pot ou à défaut une cuillère à soupe, mettez la Hierbas. Ajoutez la spiruline et laissez-la s’humidifier le temps de la recette.

Enlevez la peau du maquereau, vérifiez qu’il ne reste pas d’arrêtes et effilochez la chair. Mélangez-là dans un bol au fromage frais, ajoutez un peu de ciboulette, sel, poivre et épices.

Garnissez chaque demi abricot de ce mélange, en débordant un peu. Retournez-les et placez quelques morceaux de spiruline à la Hierbas sur le dessus.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. intéressante combinaison d’ingrédients !

  2. Sunkyha dit :

    Je n’aurais jamais pensé à cette association d’abricots et de maquereaux ! A tester 🙂

Laissez un commentaire