A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Barres de céréales aux fruits secs et au sirop d'érable

Dans ma quête du « manger plus sain », je fais la chasse aux produits transformés. J’en garde quand même certains bien sûr mais élimine ceux qui m’apportent peu. A l’ordre du jour : les barres de céréales.

Lorsque j’ai suivi le programme Dietbon (je vous en parlerai en détail d’ici la fin de la semaine sur le blog), j’ai constaté que les barres de céréales qu’ils fournissaient étaient bien plus denses et lourdes que celles que j’achète habituellement : 40 gr contre 20gr… elles étaient aussi beaucoup moins sucrées, ce que j’ai beaucoup apprécié ! J’ai beau tester des tas de marques, de produits différents, les barres de céréales du commerce sont toujours super sucrées, légères et ne calent pas. Ca m’a donc fait réfléchir, et j’ai décidé de passer à l’action, de réaliser mes propres en-cas.

Pour commencer j’ai créé une base à partir de flocons d’avoine, et en ce moment je m’amuse à la décliner selon mes envies : j’ai commencé par des barres aux pommes (un peu trop cassantes et sèches – j’étudie la version 2), puis j’ai amélioré la recette (plus de moelleux) et suis partie sur les barres aux fruits secs et sirop d’érable que je vous présente ici. Comme elles sont assez tendres, elles se conservent seulement deux à trois jours dans une boîte en métal.

J’ai cherché par la suite à améliorer le temps de conservation et la texture pour obtenir quelque chose de plus croquant, bien que les barres moelleuses aient été appréciées. Mon essai de ce soir a l’air prometteur (barres à l’orange et aux amandes – je teste demain au goûter), je vous en donnerai la recette bientôt !

Et vous, vous les fabriquez vos goûters ?

Ingrédients :

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps de repos : une matinée
Nombre de couverts : 6

  • 175 gr de flocons d’avoine
  • 85 gr de mélange de fruits secs (graines de soja, cranberries, graines de courge, amandes)
  • 2 CS de sirop d’érable

Pour réaliser ces barres j’utilise des moules à mini cakes, mais vous pouvez utiliser les moules de votre choix.

Dans un pot à couvercle, mettez l’avoine et couvrez d’eau. Laissez reposer quelques heures.

Ensuite, mélangez et égouttez l’avoine qui sera un peu gluant. Ajoutez-y le sirop d’érable, les fruits secs et enfournez pour 40 minutes à 180°.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. J’avais justement très envie de faire des barres de céréales… Les recettes que j’ai testées jusqu’à présent sont bonnes mais je trouve les barres trop cassantes et donc pas très pratiques à prendre avec soi pour les manger au bureau. Je vais tester ta version qui a l’air d’être plus transportable, merci 😉

    • Avec plaisir 😉 pour les transporter pour le moment je les emballe dans du film alimentaire mais je vais essayer de trouver une petite boite histoire de ne pas jeter du plastique tous les jours. Celles que je viens de faire (orange/amandes) ressemblent plus à celles du commerce, un peu moins souples mais ne semblent pas casser non plus.

  2. j’en meure d’envie ! 🙂

Laissez un commentaire