A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de blinis aux rillettes de canard, kumquats confits, gelée de tonka et grué de cacao

Noël et nouvel an sont des périodes propices à l’utilisation de certains ingrédients en cuisine, on a envie d’originalité, de retrouver certaines saveurs plus particulièrement présentes à ce moment de l’année. On redécouvre le foie gras, les marrons, la dinde, … et les desserts de Noël.

A l’approche des fêtes je vous propose une recette de bouchées apéritives réalisées grâce aux rillettes de canard reçues de mon partenaire, Lafitte. Vous pouvez trouver chez eux des produits du Sud-Ouest tels que du foie gras de canard, sous forme de foie gras entier ou de bloc de foie gras par exemple. Il y a aussi beaucoup d’autres produits à découvrir, je vous invite à visiter leur site.

Voici ce que j’ai reçu pour imaginer des recettes  :

Produits reçus par Lafitte

Cette semaine je vous posterai donc aussi une recette à base de foie gras !

Les bouchées que je vous propose rappellent le canard à l’orange, revisité sous forme de blinis. J’ai élaboré une pâte à blinis en y incorporant un peu de Picon, un alcool à base d’oranges amères. Vous n’êtes pas du tout obligés d’en mettre cela ajoute un peu de parfum et une jolie couleur dorée, mais cela n’est pas grave si vous n’en avez pas.

Ensuite vient une couche de rillettes de canard, un petit peu de gelée de crémant de Bourgogne à la fève tonka, une tranche de kumquat confit et un éclat de grué de cacao. Le mariage de ces différentes saveurs me plait beaucoup. Sucré/salé, de façon discrète, et visuellement le kumquat apporte une touche de couleur assez festive.

Ingrédients :

Préparation : 15  minutes
Cuisson : 40 minutes pour les kumquats (sans surveillance) + 10 pour les blinis
Nombre de couverts : 15 blinis environ

  • 1 yaourt au soja
  • 1 oeuf
  • 70 gr de farine fermentante
  • 1 pincée de sel
  • 3 cc de Picon (facultatif)
  • 70 gr de sucre
  • 70 gr d’eau
  • 4 kumquats
  • un peu d’huile neutre
  • de la gelée de crémant de bourgogne à la fève tonka (facultatif) ou un peu de sirop d’érable
  • du grué de cacao
  • 120 gr de rillettes de canard

Préparez les blinis : mélangez le yaourt au soja, l’oeuf, la farine, le sel et le Picon. Mettez au frais 45 minutes.

Coupez les kumquats en rondelles. Portez à ébullition l’eau et le sucre, et mélangez. Mettez-y les rondelles de kumquats et baissez à feu doux. Laissez cuire 40 minutes.

Vous avez 40 minutes pour vous, profitez-en ! 😉

Ensuite, égouttez les kumquats sur une grille et laissez-les refroidir. Cuisez les blinis dans une poêle chaude huilée. Lorsqu’ils sont froids, garnissez-les d’un peu de rillettes, un peu de gelée et ensuite une rondelle de kumquat confit, surmontée d’un éclat de grué de cacao.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire