A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de crème au chocolat sans gluten ni lactose

Aujourd’hui je vous propose une recette simplissime, que mes amis intolérants au lactose et au gluten pourront déguster sans problème. Il s’agit de crèmes au chocolat. Ce type de crèmes ne souffre absolument pas de l’absence du lait de vache ou de la farine de blé. La texture est semblable à celle obtenue quand on en utilise.

Je réalise cette recette assez régulièrement, avec des proportions variables d’ingrédients. En effet, il n’est pas nécessaire de compter, de peser, de mesurer pour réaliser cette recette. Je vous mets des quantités indicatives mais vous pouvez les modifier : mettre un peu moins de chocolat, un peu plus de lait, rajouter un peu de sucre … Faites comme vous le souhaitez !

Pour ma part j’aime que ça ne soit pas trop sucré, donc je ne mets pas de sucre, le lait de soja que je prends (enrichi en calcium) étant déjà un peu sucré.

Si vous le souhaitez vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec du lait de vache. J’ai d’ailleurs une version alternative à cette recette à vous proposer : des petits pots de crème aux deux chocolats et à la menthe. Si vous aimez ce genre de crème je vous invite aussi à essayer mes petits pots de crème au chocolat et à l’orange. Ces deux recettes sont aussi bien réalisables avec du lait de soja qu’avec du lait de vache et avec de la farine de maïs ou de la farine de blé.

Ingrédients :

Préparation : 5  minutes
Cuisson : 5 minutes
Nombre de couverts : 2 grandes portions ou 4 petites

  • 500ml de lait de soja
  • 100 gr de chocolat noir
  • 2 CS de Maïzena

Dans un petit pot mélangez le lait de soja froid et la Maïzena.

Coupez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre dans le reste du lait sur feu moyen, en remuant continuellement.

Lorsque cela bout, ajoutez le mélange lait de soja/Maïzena et mélangez continuellement au fouet jusqu’à épaississement.

Versez dans des pots et laissez refroidir. Mettez les crèmes au frais quelques heures elles n’en seront que meilleures !

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

6 Commentaires pour l'instant.

  1. Séverine dit :

    Pas mal, bien pour un dessert de tous les jours, frais et chocolaté. J’ai eu un peu de grumeaux mais pas gênant. Ça a le mérite de se faire rapidement.

    • Merci pour ton retour 🙂 oui les grumeaux c’est parfois le problème, j’arrive souvent à les éviter en mélangeant la maïzena avec le liquide bien froid et en la diluant petit à petit dedans qu’elle reste bien épaisse 🙂

  2. Séverine dit :

    Merci pour la recette 🙂

  3. Bravo pour la super recette! Délicieux! Merci.

Laissez un commentaire