A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Petits nids de Pacques au foie gras et pommes

Ca y est, c’est bientôt Pâques, fête que j’adore car synonyme de gourmandises en tous genres, mais sans la lourdeur des fêtes de fin d’année. A Pâques on se contente en général d’un bon repas, de quelques chocolats. Je repense avec bonheur à l’oeuf en chocolat géant Galler fourré de mini-oeufs que j’avais reçu une année, mais aujourd’hui ce n’est pas une recette à base de chocolat que je vais vous proposer.

J’ai choisi de réaliser des petits nids au foie gras et aux pommes, une idée qui m’est venue en recevant un délicieux foie gras mi-cuit cuisiné au torchon de mon partenaire Comtesse du Barry. C’est un excellent produit, vraiment de qualité, que j’ai cherché à mettre en valeur le plus possible dans cette recette. Pari réussi, la pomme se marie très bien avec le foie gras, le kadaïf est discret tout comme l’oeuf de caille… Et visuellement cela fait bien penser à un petit nid, de ce côté là aussi le but est atteint.

Foie de canard entier Comtesse du Barry

Foie de canard entier cuit au torchon Comtesse du Barry

Le foie gras encore entouré de son torchon

 

 

 

 

 

 

 

Je n’avais encore jamais proposé de recette spécifique pour Pâques et ça me donne envie de créer une rubrique spéciale avec des recettes tant salées que sucrées mais qui rappellent toujours cette fête d’un point de vue visuel. Affaire à suivre !

Si cela vous dit, le week-end de Pâques se tiendra le salon Envies culinaires à Lille, une bonne idée de balade si le beau temps n’est pas au rendez-vous mais aussi pour découvrir des tas de gourmandises …

Le dimanche matin, d’ailleurs, des blogueuses vous monteront la réalisation de différentes recettes à base d’oeufs, en plein dans le thème, non ?

Et vous, vous faites quoi comme recettes à Pâques ?

Recette de foie gras aux pommes et khadaïf (détail)  recette de fois gras aux pommes et khadaïfs (zoom)

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5-10 minutes
Temps de repos : aucun
Nombre de couverts : 8 pièces

  • 1 bloc de foie gras mi-cuit
  • 2 pommes « Canada Grise »
  • 8 oeufs de caille
  • un peu de kadaïf
  • 15 gr de beurre salé
  • 15 gr de beurre doux
  • poivre

Sortez le foie gras du frigo. Enlevez son torchon, et déposez-le sur une planche à découper.

Mettez le beurre dans une poêle et faites chauffer.

Lavez et coupez les pommes sans les éplucher. Découpez-les en rondelles de 3-4 mm d’épaisseur. Prélevez les 8 plus grosses rondelles que vous destinerez à la recette. Enlevez le coeur et les pépins. Faites-les revenir dans le beurre quelques minutes, sans qu’elles deviennent trop molles. Réservez.

Dans la même poêle, utilisez la matière grasse qui a servi à cuire les pommes pour faire revenir le kadaïf jusqu’à ce qu’il soit doré. Réservez.

Mettez à cuire les oeufs de caille dans l’eau bouillante pendant 4 minutes. Rincez-les à l’eau froide et épluchez-les.

Coupez le foie gras en tranches de 3-4 mm d’épaisseur.

Effectuez le montage : disposez une rondelle de pomme, par dessus mettez une tranche de foie gras, du kadaïf (donnez un tour de poivre) puis surmontez de l’oeuf de caille.

Foie gras et pommes

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire