A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Gâteau au praliné, chocolat et noisettes

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous présenter le gâteau que j’ai réalisé pour Cécile de C’est COM’SI. Rappelez-vous c’est elle qui avait réalisé mon logo, et je m’étais promis, pour la remercier de réaliser un gâteau à l’image du sien, que je trouve très sympa. Ca faisait quelques semaines déjà que l’idée germait dans ma tête, un gâteau en pâte à sucre, oui, mais je me tâtais sur ce que j’allais mettre dessous !

Cécile adore le chocolat, je voulais donc qu’il y en ait, mais je souhaitais qu’il ne soit pas trop présent. Je suis donc partie sur une base de praliné, réalisé à l’aide de gavottes (moitié chocolat noir/moitié praliné pour garder le côté chocolat cher à Cécile). Ensuite j’ai réalisé une pâte à gâteaux aux noisettes et une garniture de chantilly au chocolat. Le mélange était très sympa, je vais m’en servir pour d’autres gâteaux, en le modifiant légèrement. Le défaut de ce gâteau ? Le praliné qui se fend et se décolle du reste à la découpe, mais au final pour le plus grand plaisir des gourmands qui le croquent avant de dévorer le gâteau !

Si vous ne souhaitez pas utiliser de pâte à sucre vous pouvez tout aussi bien réaliser cette pâtisserie sans en mettre et en utilisant une dose supplémentaire de chantilly au chocolat pour la décorer.

La pâte à sucre reste néanmoins un superbe moyen de décorer vos gâteaux, même si l’intérêt gustatif reste limité. C’est en partie à cause de cela d’ailleurs, que je mets un point d’honneur à ce qu’en lui-même il soit bon. J’ai déjà eu l’occasion de goûter de très belles pâtisseries qui n’étaient pas spécialement délicieuses et c’est vraiment dommage, le but n’est-il pas de se régaler ?

Découpe du gâteau au praliné, chocolat et noisettes

Ingrédients :

Préparation : Je ne vais pas vous mentir, cela se compte en heures ! 😉 bloquer une demie journée n’est pas de trop … mais ça vaut le coup !
Cuisson : environ 1h30 tout confondu
Nombre de couverts : 12 petites parts ou 9 grandes (moule de 20×25 cm)

Pour le praliné :

  • 100 gr de chocolat noir
  • 100 gr de praliné (je prends celui de Nestlé dessert qui est très bien)
  • 100 gr de gavottes

Pour la pâte à gâteau :

  • 120 gr de farine
  • 80 gr de noisettes en poudre
  • 1/2 cc de bicarbonate
  • 250 gr de sucre
  • 2 yaourts
  • 2 oeufs
  • 124 gr de beurre fondu

Pour la garniture :

  • 2 briques de crème liquide entière (400 ml en tout)
  • 170 gr de chocolat noir
  • 2 sachets de Chantifix
  • 100 gr de sucre

Pour la décoration :

  • 2 paquets de pâte à sucre blanche
  • des colorants alimentaires en poudre
  • un pot de confiture d’abricots
  • un peu de sucre glace

Préparez la dalle pralinée : pulvérisez les gavottes en tous petits morceaux. Faites fondre le chocolat et le praliné au bain-marie. Mélangez le tout quand c’est encore chaud et placez-le dans le moule qui vous servira à faire le gâteau. Mettez au frigo durant 30 minutes à 1h00 jusqu’à ce que ça ait bien durci. Démoulez et réservez au frigo.

Pendant ce temps-là, préparez la pâte : mélangez farine, bicarbonate, noisettes et sucre. Dans un saladier battez ensemble les yaourts, les oeufs et le beurre fondu, puis rajoutez-le mélange précédent.

Préchauffez votre four à 180 ° et cuisez-y le gâteau pendant 40 minutes environ.

Laissez-le refroidir puis coupez-le en deux dans l’épaisseur.

Préparez la chantilly au chocolat : battez la crème pendant une minute. Mélangez le sucre au Chantifix et ajoutez ce mélange à la crème. Battez encore jusqu’à épaississement.

Faites fondre le chocolat au  bain-marie et ajoutez-le encore chaud à la crème. Mélangez bien.

Composez le gâteau : déposez la plaque de praliné, sur laquelle vous posez une épaisseur de gâteau. Recouvrez par de la chantilly au chocolat puis la seconde épaisseur de gâteau. Appuyez légèrement.

Recouvrez tout ce que vous voyez de pâte d’une fine épaisseur de confiture, elle permettra à la pâte à sucre d’adhérer.

Ensuite préparez la décoration : saupoudrez votre plan de travail de sucre glace. Malaxez les trois quart de la pâte blanche dans vos mains pour la rendre plus souple. Mettez le quart restant dans une boîte hermétique.

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie de façon uniforme. Attention vous n’avez pas droit à l’erreur, une fois étalée elle ne peut plus être retravaillée … Posez-là ensuite sur le gâteau, lissez bien le tout et découpez les bords excédentaires.

Mettez au frais le temps de réaliser vos décorations colorées. Pour les faire tenir sur le gâteau utilisez tout simplement une goutte d’eau !

Part de gâteau au praliné, noisettes et chocolat

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

12 Commentaires pour l'instant.

  1. Didinou dit :

    Comme c’est beau! J’en mangerais bien un morceau 😉
    Comment t’as fait pour découper les lettres? Elles sont nikkel! 🙂
    Bon je crois que je vais penser au praliné toute la journée!
    Bisous!

    • Merci ! 🙂 en fait pour les lettres j’ai acheté un moule en silicone, c’est super pratique 🙂 Pour le praliné je pense que ça sera encore meilleur avec 100% de praliné plutôt que moitié moitié avec du chocolat. Je pense que je ferai ça la prochaine fois !

  2. Catherine dit :

    Pour l’avoir gouté, je peux dire qu’il est à la hauteur de la cuisinière.
    Merci pour ce petit morceau (mais vraiment petit :o) de paradis.

  3. Ohh la la la ! et dire que je suis à quelques 300 kms de ce gâteau !!! bon alors et la solution pour que le praliné ne se désolidarise pas ?
    Magnifique, quel honneur ! Merci

    • Avec plaisir Cécile 🙂 Merci encore pour mon joli logo !
      Pour le praliné, je pense qu’il faudrait le faire « moins chocolat », donc 100% de praliné, à la place de 50% praliné, 50% chocolat 🙂 Ca sera plus malléable et moins cassant !

  4. Joséphine dit :

    Je tombe par hasard sur se gâteau super gourmand 🙂
    bonne soirée

  5. Quel.boulot!….le résultat est superbe, et effectivement si l’intérieur est aussi bon que l’extérieur est beau, c’est un vrai succès!….bravo!

  6. comme il est beau ce gâteau… en plus, il doit être délicieux !

Laissez un commentaire