A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

pates-aux-champignons-et-choux-de-bruxelles-sans-lactose

 

Cuisiner sans lait, crème, fromage

 
Depuis quelques temps, à la maison on mange de moins en moins de produits contenant du lactose. Nous y sommes assez sensibles dans la famille, alors pour éviter les douleurs inutiles on fait très attention aux quantités de fromage et dérivés que l’on consomme sur la journée. En général un yaourt nature au petit déjeuner, parfois un morceau de fromage à pâte dure et c’est à peu près tout.

Les crèmes végétales

 
En ce moment je réfléchis pas mal à reproduire mes recettes fétiches sans crème, enfin en la remplaçant par des crèmes végétales. Au début je me dirigeais vers la crème de soja, par facilité et méconnaissance des autres produits du même type. Je trouvais son goût trop prononcé et préférais ne rien mettre plutôt que de l’utiliser. Depuis, j’ai découvert des alternatives comme la crème d’amandes et la crème d’avoine pour ne citer qu’elles. Je travaille actuellement à trouver des associations de plusieurs produits et essaie de déterminer une juste proportion qui permet d’avoir une crème assez neutre. Ce n’est pas facile.

Ici, pour ce plat, ça va j’ai trouvé assez rapidement. Pour une recette sucrée c’est plus compliqué. J’ai dans mon frigo, qui prennent au froid pendant que je vous écris, des mousses au chocolat vegan, qui, je l’espère seront réussies !

Concernant cette recette de pâtes aux champignons et choux de Bruxelles, la proportion est de 50/50 entre de la crème de soja et de la crème d’avoine. Bien sûr, ce pourcentage n’est pas figé, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. La crème de soja étant plus épaisse que la crème d’avoine je l’utilise surtout pour cette raison et moins pour son goût qui a tendance à écraser un peu les autres ingrédients.

Vous n’aimez pas les choux de Bruxelles ?

 
Si vous n’aimez pas les choux de Bruxelles, vous pouvez bien sûr les échanger contre des asperges, par exemple. Pour ma part j’adore ces légumes que je ne peux manger que frais ou surgelés, je trouve les choux de Bruxelles en conserve vraiment pas terribles. Dans tous les cas, pensez à ne pas trop les cuire, ils seront bien meilleurs un peu fermes et encore bien verts.

pates-aux-champignons-et-choux-de-bruxelles-sans-lactose-detail

Ingrédients :

Préparation : 3 minutes
Cuisson : 7 minutes
Temps de repos : aucun
Nombre de couverts : 4

  • des pâtes type torti
  • des choux de Bruxelles surgelés
  • 1 boîte de champignons en conserve
  • 75ml de crème soja
  • 75ml de crème d’avoine
  • sel et poivre
  • herbes et épices

Mettez les choux de Bruxelles encore congelés dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition. Ajoutez les torti et cuisez pendant 7 minutes.

Pendant ce temps réchauffez à feu doux les crèmes, avec les champignons égouttés et les herbes et épices de votre choix.

Quand les pâtes et les choux sont cuits, égouttez-les et ajoutez y le mélange précédent. C’est prêt !

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire