A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de risotto aux auberginesLes aubergines, ce n’est plus trop de saison. C’est trop dommage, j’adore vraiment ces légumes. Alors avec les dernières que j’ai achetées il y a quelques semaines, j’ai choisi de faire un risotto. Depuis le temps que l’idée me trottait dans la tête ! Il s’agit d’un plat complet, végétarien, et vraiment simple à réaliser.

Pour le risotto, ce qui est toujours un peu long c’est de verser le liquide dessus au fur et à mesure, dès que le riz l’a absorbé, on recommence. Mais j’ai appris il y a peu que ce n’est pas du tout obligatoire et que ça permet avant tout de développer les arômes. Du coup, vous pouvez tout à fait gagner du temps en ajoutant le liquide en une fois. Prenez juste garde à mélanger de temps en temps et à vérifier que celui-ci n’est pas complètement absorbé ! Le plat est prêt lorsque le riz est moelleux, mais pas trop mou non plus, tout un art !

Une prochaine fois j’essaierai de vous faire un risotto aux asperges vertes, mais il faudra attendre quelques mois car la saison est belle est bien finie ! Reste les asperges surgelées, que je réserve en général à des plats plus basiques, mais … pourquoi pas ?

Ingrédients :

Préparation : 5-10 minutes
Cuisson : 15-20 minutes en mélangeant régulièrement
Temps de repos :  aucun
Nombre de couverts : 2-3 en plat principal

  • 1 petite aubergine
  • 1 CS d’huile
  • 1 barette de bouillon type Kub or
  • 500 ml d’eau
  • 4 morceaux de tomates séchées
  • 250 gr de riz arborio (riz à risotto)
  • 12 cl de vin blanc
  • 40 gr de parmesan
  • Basilic
  • quelques pignons de pin
  • sel et poivre

Diluez le Kub or dans de l’eau bouillante.

Coupez l’aubergine en petits dés et le tomates en tous petits morceaux.

Faites revenir le riz dans l’huile une minute ou deux à feu moyen en mélangeant en permanence. Ajoutez le bouillon, les aubergines, les tomates.

Quand le bouillon a été un peu absorbé ajoutez le vin.

Mélangez régulièrement, et rajoutez un peu d’eau en prolongeant la cuisson si le liquide a été absorbé et que les grains de riz sont encore trop fermes. Il faut compter 15-20 minutes de cuisson environ.

Rectifiez l’assaisonnement, et hors du feu ajoutez le parmesan, et quelques petits morceaux de basilic.

Saupoudrez de quelques pignons juste avant de servir.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. J’adore le risotto quel qu’il soit J’y ajoute de la crème fraîche ou du mascarpone à la fin pour le rendre encore plus moelleux et gourmand. Bonne soirée et à bientôt. Bises

  2. Le Blog des Surprises dit :

    une recette qui me tente beaucoup, surtout avec les aubergines et les pignons de pin… tout ça dans un risotto… j’en ai l’eau à la bouche ! 🙂

Laissez un commentaire