A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de soupe aux navets boule d'or


Logo Battle food

Ce mois-ci le thème de la Battlefood me parle beaucoup. Il s’agit de réaliser une soupe ! Il faut dire qu’avec le temps qu’on a en ce moment à Lille, on a envie de ce type de plats (et de plats moins légers comme la tartiflette que je prévois pour ce week-end!)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe de la Battlefood c’est tout simple, il s’agit d’une rencontre entre blogueurs autour d’un thème différent chaque mois, afin de faire découvrir des recettes (et des blogs). Carole de Sunrise over the sea a donné naissance à ce concept, qui est repris chaque mois par un blogueur différent. Ce mois-ci, c’est le blog By acb for you qui a choisi ce thème des soupes.

Cela fait quelques jours qu’a germé dans mon esprit l’idée de ce qu’allait être ma soupe. J’ai repéré des navets boule d’or et j’ai eu envie d’élaborer ma recette autour de ça. En n’ayant aucune idée de leur goût (plus ou moins fort que les navets que je connais, plus ou moins piquants? etc) j’ai choisi de les associer à du lard grillé et des épices pour couscous afin de les adoucir un peu.

Surprise, il ont l’air plus doux que les navets que j’ai l’habitude d’utiliser. Le résultat a été très sympa, une soupe à refaire !

Si vous souhaitez voir mes autres recettes de soupe c’est ici.

Pour voir les recettes des autres blogueurs, c’est ici :

By acb 4 you / Cookerei / La cuisine d’Anna et Olivia / Framboises & bergamote / A Goog Cooking Day / Sweet Mood in Paris / Once upon a cook / Epices & moi / La médecine passe par la cuisine / Les haricots diaboliques / Chic, chic, choc…olat / Happy cooking / Mon p’tit coin gourmand / Encore une lichette / Turbigo gourmandises / Pincée de fantaisie / Trognon de pomme / Cooksmopolitan / Chez Ale / Cuisine et Cigares / Tizi cooks / Ma petite cuisine au quotidien / Manouchoux / Radis rose / Catherine cuisineJujube en cuisineBistrot de Jenna / Bavardages gourmandsDans ma petite cuisine / Marie pop / Mes instants de gourmandises  / G comme goût / Le carnet de recettes de Claire Alice délice / Par faim d’arômes /  Gourmet & gourmand / Infiniment cuisine / La tasse fumante / Mes petites fiches cuisine / Pourquoi je grossis / La cuisine d’AlinetteCasseroles et claviers / Pomme de Reinette / 123… Cuisinez / Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça… / Caprices gourmands / Aux délices de Chiara / Julie Remacle / Bric et brac / L’ornithorynque Chafouin / La cuisine de LuluGodiche / Confessions de 2 foodaholic / Cook with love / Elo’die Gourmandiz / Two cooks and a few booksClick, cook and taste / Madeleines et plumes d’autruche / histoires de fruit, la cuisine d’une clémentine / le marché éclectique /

recette de soupe aux navets boule d'or et lard grillé

Ingrédients :

Préparation :5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de couverts : 2 (bols) ou 4 (mugs)

  • 4 navets boule d’or
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • sel et poivre
  • 1cc d’épices à couscous
  • un peu de Comté râpé
  • 3 tranches de poitrine fumée par personne

Coupez les légumes en petits morceaux. Mettez-les dans un cuiseur à soupe (ou une casserole) avec les épices, sel et poivre. Couvrez d’eau et mettez à cuire pendant 15 minutes environ.

Mixez les légumes, réservez.

Faites griller le lard à sec dans une poêle bien chaude.

Servez-la soupe parsemée de fromage et avec les morceaux de lard. Un peu de pain beurré, il n’en faut pas plus !

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Chaudes, Entrees, Soupes

34 Commentaires pour l'instant.

  1. christine dit :

    Bonne idée le navet boule d’or dans la soupe, je le fais souvent dans une poêlée. Moi qui adore les soupes, recette à tester, merci!!!

  2. Super association de navets boule d’or et d’épices! Très bonne idée 🙂

  3. Décidément, je n’arrête pas de découvrir des choses de page en page! Les navets boule d’or, je ne connais pas mais j’y goûterais volontiers!
    Avec des épices pour relever le tout en plus, parfait!
    Bisous!

  4. Voilà bien du réconfort dans cette soupe pleine de saveurs ! Le froid peut toujours venir … ^^
    Une belle participation !
    Sandy

  5. ale dit :

    Je ne suis pas trop fan de navet, mais ta présentation donne très envie!!
    A+

  6. Annie cb dit :

    Il va falloir que je me fasse un book de cette battle! J’y aurais une réserve de recettes de soupe pour plusieurs hivers! Je ne connais pas du tout les navets boules d’or et ta recette me donne bien envie d’en trouver.
    Bonne fin de journée!

  7. JuJuBe dit :

    Je connais les navets boules d’or mais je ne les ai jamais mangé en soupe… Une recette a tester donc ! 😉

  8. cadelice dit :

    Quelle jolie couleur! je ne connaissais pas les navets boules d’or! ça me donne envie d’essayer!

  9. Riricuisine dit :

    Je ne connaissais pas ton blog mais je tombe sur une belle recette pour commencer! Je n’ai jamais acheté de navets boules d’or mais ta soupe bien chaleureuse me donne envie d’essayer 🙂

  10. J’aime beaucoup plus les navets boule d’or que les blancs et c’est vrai qu’en soupe ça doit être très bon!…. Merci pour l’idée!…

  11. miam!! sans fromage pour moi, mais elle me plait bien ta petite soupe avec le bacon en plus ^^

  12. Lyne dit :

    De très belles saveurs dans cette soupe joliment colorée et alléchante !
    Très belle participation 😉
    Bisous, et douce soirée !

  13. Julien dit :

    Salut ,
    cette soupe a l’aire genial.

    Merci, bonne soirée à toi !

  14. Nelly dit :

    Ben tu vois je ne suis pas fan du navet mais je me dis qu’avec le comté et la poitrine fumée ça ne peut que me plaire alors c’est promis je ne dirai plus jamais que je ne mangerai pas de navet et je penserai à ta recette la prochaine fois que j’en aurai dans mon panier ^^

  15. Superbe recette ! Je ne connaissais pas la soupe de navets et ça donne envie ! 🙂
    Super participation !

Laissez un commentaire