A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Recette de tarte aux choux de Bruxelles

Avec ma recette d’aujourd’hui, je suis sûre que je ne vais pas me faire que des amis ! En effet vous êtes assez nombreux à ne pas aimer les choux de Bruxelles. C’est vrai que si je repense aux choux maronnasses que l’on servait à la cantine, ou aux choux tous mous en conserve, je comprends qu’on ait pas vraiment envie de retenter l’expérience.

Moi, ce que j’aime ce sont les choux frais (mais je suis un peu flemmarde je n’en achète quasi jamais), voire les choux déjà surgelés. Parce que figurez-vous, ils supportent très bien la congélation ces petits choux ! Ils restent d’un beau vert vif après cuisson, nul besoin de les tremper dans de l’eau glacée comme je l’ai déjà vu souvent dans les émissions de cuisine.

Recette de tarte aux choux de Bruxelles

J’avais dans mon congélateur depuis quelques semaines un reste de pâte feuilletée, qui avait fini par éclater en mille morceaux car j’avais eu la mauvaise idée de l’étaler avant de la congeler. Autant vous dire qu’elle ne ressemblait plus à rien, cette pâte.

J’ai pris le paris de l’assembler comme un puzzle et de la cuire à blanc sans la décongeler, et ouf, elle a tenu !

Quelques choux de Bruxelles cuits à l’eau, bien verts, encore un peu fermes et une béchamel légèrement épicée, ça y est voilà un repas sain qui ne demande quasi pas de préparation !

Mes proches qui ne raffolent pas des choux de Bruxelles ont trouvé ça bon, qui d’autre se laissera tenter ?

Recette de tarte aux choux de Bruxelles

 

Ingrédients :

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes environ
Temps de repos :   aucun
Nombre de couverts : 4 personnes en entrée, 2 en repas

  • 1 pâte feuilletée
  • 300-400 gr de choux de Bruxelles
  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 400 ml de lait
  • 1/2 cc d’épices cajun

Avant toute chose, préchauffez votre four à 180°.

Etalez la pâte dans un moule à tarte, soit sans remonter sur les bords, comme moi (je trouve ça assez sympa comme effet), soit en la faisant remonter comme une tarte classique. Piquez légèrement le fond à la fourchette. Mettez à cuire à blanc pendant 15-20 minutes.

Pendant ce temps, cuisez les choux de Bruxelles dans de l’eau bouillante. Egouttez-les ensuite et laissez-les refroidir.

Pendant qu’ils cuisent réalisez la sauce : dans une petite casserole mettez le beurre et la farine. Mélangez avec un fouet, à feu moyen. Quand le beurre et la farine forment un mélange homogène, retirez du feu et ajoutez doucement le lait, tout en remuant. Ajoutez les épices, salez et poivrez puis remetez la casserole sur le feu. Remuez en permanence jusqu’à épaississement. Réservez.

Sortez la pâte du four, recouvrez-là de chou et de béchamel. Enfournez pour 5-10 minutes.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

4 Commentaires pour l'instant.

  1. En voilà une tarte originale ! J’avoue que j’en mange peu car je suis la seule à aimer ça à la maison. Ta recette me tente bien… Très bonne journée, à bientôt

  2. mlmle dit :

    Coucou,cela a l’air tellement bon que je vais l’essayer.

Laissez un commentaire