A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Salade liégeoise

Accord mets et vins

Ah la salade liégeoise ! Quand j’étais petite on partait en colo ma soeur et moi, et c’est un des plats qu’on nous servait là-bas. J’adorais ça, j’ai toujours aimé les légumes et l’acidité du vinaigre (pour ceux qui ne connaissent pas la salade liégeoise c’est haricots verts, pommes de terre, lardons, vinaigre et beurre en gros – un régal !)

J’aimais beaucoup aussi quand on nous servait de la viande aux pruneaux, j’étais une des seules qui aimait en manger, et je récupérais les pruneaux des autres !

Il y avait aussi le porridge confiture au petit déjeuner, et les grandes marmites dans lesquelles je voulais toujours jeter un oeil … déjà à l’époque !

Puis les bonbons qu’on avait le droit d’aller chercher en petite quantité après la sieste …

J’aimais bien ça les colos, le retour était difficile, j’étais très triste de ne plus voir les amis que je m’y étais fait… même si certains ont recroisé ma route par la suite.

l-accord-caviste-logo

Pour profiter des derniers haricots verts de la saison, une recette fraîche qui rappelle l’enfance. Le naturel des ingrédients suit à merveille le fruité du Beaujolais.

Sélection l’accord caviste à partir de 6,50€ la bouteille :
Domaine Chambart, Domaine Jean Paul Dubost, Domaine des terres dorées (Jean Paul Brun), Domaine Lucien Lardy (cuvée nature), Vins Louis Jadot.

Ingrédients :

Pour 2-3 personnes

  • 4-5 pommes de terre
  • 600 gr de haricots verts
  • 1 gros oignon
  • 30 gr de beurre salé
  • 200 gr de lardons fumés
  • 65 ml de vinaigre de vin (j’ai utilisé le vinaigre reçu dans ma Eat Your Box de novembre, parfait pour cette recette car très délicat)
  • sel et poivre
  • persil

Peler et couper les pommes de terre en morceaux. Les cuire dans de l’eau salée (elles doivent être encore fermes).

Pendant ce temps, cuire les haricots verts. Emincer l’oignon et le faire revenir dans le beurre avec un peu de poivre (les oignons doivent juste à peine colorer et ne pas noircir). Ajouter les lardons. Quand ils sont cuits, déglacer avec le vinaigre, cuire encore quelques instants (1-2 minutes) et mélanger cette sauce aux pommes de terre et haricots verts.

Cette salade se sert idéalement tiède, c’est la température idéale pour que le beurre soit de bonne consistance, et pour que les différentes saveurs soient perçues.

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter

6 Commentaires pour l'instant.

  1. Maman faisait une salade de ce genre mais j’ignorais qu’elle s’appelait comme ça….par contre, je n’ai pas vraiment réussi à la faire aimer aux fils…..
    Le porridge, ça me rappelle des bons souvenirs aussi…..pas de cool, mais de randonnée avec des copains…c’est drôle ce que les aliments rappèlent de choses!…

    • Oui chez moi c’est très relié aux souvenirs ! Note que je suis très sensorielle (je ne sais pas comment appeler ça) j’ai ça aussi avec les sons, les odeurs, les ambiances … J’arrive à me « retrouver » dans un souvenir, à en revivre l’émotion, l’ambiance … Et j’adore ça! Ça doit probablement être une forme de relaxation …

  2. J’aime cette salade aussi. Toute simple.

  3. virginie dit :

    Ça c’est bien vrai que c’est très bon la salade liégeoise . Que de souvenir pour moi aussi . La Belgique et notre MIMIE a ses fourneaux . Humm j’en ai l’eau à la bouche. Bisous ma Counie.

Laissez un commentaire