A Good Cooking Day

Blog de cuisine – Lille – des recettes faciles, rapides, des beaux gâteaux et des restaus !

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un excellent week-end !

Il y a de ça quelques semaines je vous ai parlé du fait que j’allais tester différentes box culinaires. J’avais alors commencé l’aventure avec la box Gastronomiz qui ne m’avait pas entièrement convaincue. En effet, comme je l’expliquais, j’attend d’une box culinaire qu’elle me surprenne, que son contenu ne soit pas disponible au supermarché en bas de chez moi, que l’on me fasse découvrir des produits, des mélanges inédits, des épices et condiments que l’on ne trouve pas facilement, conditions que n’a pas nécessairement remplies cette box. J’avais néanmoins choisi de la tester encore deux mois afin de voir ce qu’ils nous réservent en novembre avec un thème autour du cinéma et en décembre avec les fêtes.

Cette semaine, j’ai reçu ma box Gastronomiz de novembre et ai décidé de me désabonner sans attendre celle des fêtes. Pourquoi ? Parce que cette boîte ne me correspond vraiment pas. J’y ai trouvé des produits courants, parfois même un peu décevants (comme une préparation « toute prête » pour faire des cupcakes, de la sauce aux asperges et du jus de citron bio …). Des produits qui n’appellent pas vraiment la créativité (ce que je recherche avant tout!). Je me suis dit qu-à la place je m’offrirais une petite virée dans mon magasin préférée et que je me ferais une petite box moi-même, pour les fêtes 😉

Mais revenons à nos moutons ! Ce mois-ci j’ai donc testé la « Eat your box« , crée en partenariat avec l’Atelier des chefs. Cette box n’existe pas depuis longtemps. En septembre une édition limitée a sonné le début de l’aventure et n’a été envoyée qu’aux blogueurs et à quelques personnes triées sur le volet. En octobre l’offre était proposée au grand public, mais je m’y suis prise trop tard et ai du attendre novembre pour commencer à la tester !

Cette box semblait d’emblée répondre plus à mes attentes, en ayant jeté un oeil aux box précédentes j’avais déjà été conquise (des produits originaux, de l’épicerie fine,…) Restait à voir si leur box de novembre arrivait à la cheville des deux précédentes !

La livraison

La livraison des box est annoncée par le site entre le 5 et le 10 du mois, comme pour la box Gastronomiz. Je l’ai reçue le 5 (et je l’aurais même reçue le 3 si je n’avais pas été absente lors de la livraison !) Donc, tout va bien 🙂

La boîte

La boîte est relativement petite, assez lourde -1kg700 environ – super, il doit y avoir des bocaux ! :), l’emballage est simple et peu identifiable et adapté en taille à la box siglée qui se trouve à l’intérieur.

Le contenu de la box est bien protégé par du rembourrage en carton, tout est en parfait état.


 

Le contenu

Les fiches

A l’ouverture de la boîte il y a 9 fiches : sur la première un récapitulatif des produits avec la liste des recettes proposées, puis sur les 8 autres fiches (une par produit), une description du produit sur le recto et une recette l’utilisant sur le verso.

Comme d’habitude avec l’Atelier des chefs les recettes sont rapides et très attractives !

Les produits 

 

  • Confit Pim (Confiture de la Haute-Soule)

Il s’agit d’une sorte de confiture de piquillos et poivrons assaisonnée au piment d’Espelette.
Je pense m’en servir dans de petites verrines, ou sur de petits canapés pour l’apéro … reste à inventer une recette !

  • Huile d’olive grand cru fruité noir (Bois Gentil)

Une huile d’olive particulière, aux parfums de cacao, amandes, vanille et champignon à tester d’urgence pour un repas raffiné.

 

  • Mélange compote et crumble (Arcadie)

Un mélange d’épices original pour parfumer compotes et crumble (que je vais tester cette semaine pour une petite recette sucrée à paraître sur le blog très bientôt).

  • Terrine au foie de canard et chataignes (Val de Luce)
Une bonne petite terrine qui a fini sur une bonne baguette fraîche pour un repas sur le pouce !
  • Lou carré à l’olive verte et noire (Roger)

Moi qui adore les olives noires mais qui ne raffole pas des biscuits apéro de ce type je suis heureuse d’avoir pu tester ce produit, très surprenant. Au début, juste le goût du biscuit (bof bof) puis une note de sel, et un goût prononcé d’olives qui surgit tout à coup. Une bonne surprise !

  • Vinaigre de vin cépage Chardonnay (Clovis)

Un vinaigre aigre-doux qui m’intrigue, je voudrais l’utiliser pour aromatiser un plat tout simple, j’ai ma petite idée, mais je dois encore l’affiner !

  • Eau de safran (Food Biotic)

Une eau de safran en spray, très pratique. Je l’ai utilisée pour une recette de risotto dont vous trouverez la recette demain sur le blog 🙂

  • Chocolat noir au quinoa (Newtree)
Une tablette de chocolat noir au quinoa et graines de lin, que nous avons dégustée tout au long de la semaine après le repas du soir 😉

 

En résumé cette box m’a beaucoup plu. J’ai eu un un peu plus de difficultés à trouver quoi faire des ingrédients qu’avec la Gastronomiz mais pour plusieurs raisons :

  • je ne les connais pas 🙂 (enfin pour la plupart)
  • ce sont en partie des produits d’épicerie fine je n’ai pas envie de gâcher !
  • ce sont des produits originaux
Pour moi ces raisons font que j’adore cette box. J’aime le fait qu’elle me mette au défi, que je doive me triturer les méninges, que tout ne coule pas de source.
Les produits sont aussi de très bonne qualité, et livrés en petits conditionnements (ce qu’on ne voit pas nécessairement sur la photo). Je trouve ça plutôt positif, d’avoir plus de produits et parfois en version miniature (rassurez-vous il y en a assez pour faire une voire plusieurs recettes), parce que cela permet de tester, et de racheter ce qui plait sans avoir des tonnes de flacons, bocaux et autre qui encombrent les placards.
Cette box répond totalement à mes attentes, j’ai hâte de recevoir la prochaine ! Que nous réserveront-ils pour les fêtes ?
Et vous, avez-vous déjà testé les box culinaires ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Print Friendly
Partagez sur Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someoneTweet about this on Twitter
Categories: Blabla

6 Commentaires pour l'instant.

  1. Alexia dit :

    Bonsoir ! Moi qui voulez me lancer dans l’aventure Eat your box à partir de novembre et bin en fait en voyant ton article non..
    Déjà d’une ils appelent ça « au coin du feu » je vois pas le rapport des produits avec le coin du feu. J’aurai vu des aliments plus « cocooning » je sais pas comment l’exprimer en fait ahah !
    J’espère que celle de Noël sera mieux 🙂

    http://www.momandbeautiful.wordpress.com

    Alexia 🙂

    • Bonjour Alexia, il s’agit de la Eat your box de novembre 2012 sur mon blog 😉
      Je ne sais pas exactement ce qu’il y a dans la box « Au coin du feu », mais moi j’ai quitté l’aventure car je ne m’y retrouvais pas. Tout dépend de tes besoins, de tes envies. C’est clair que pour le prix demandé ce sont toujours de belles box, mais moi le contenu ne me convenait plus. J’ai besoin de pouvoir imaginer, inventer à partir des produits que je reçois, et ici comme il y avait de plus en plus de produits « touts prêts », je me sentais vraiment frustrée.

      • Alexia dit :

        Bonsoir, je m’excuse je n’avais pas vu ta réponse. Non mais je suis vraiment nulle, je n’avais pas vu la date de l’article..

        En tout cas merci quand même pour ta réponse 🙂
        C’est vrai qu’il y a beaucoup de produits tout prêts dans cette box (comme beaucoup d’autres d’ailleurs) aprés moi sa ne me dérange pas car j’aime cuisiner mais c’est plutôt de la cuisine traditionnelle donc rien de trés élaboré.. Même si parfois pour une couscous ou un boeuf bourguignon on y passe des heures !

        En tout cas ton blog m’inspire l’admiration ! Je serais incapable de faire la moitié de ce que tu fais hihi..

        Sinon pour la box, J’hésite vraiment, en plus il n’y a pas (du moins à ma connaissance de box similaire)… Dommage !

        Alexia 🙂

        • C’est pas grave c’est moi qui devrait mettre les dates sur mes publications 🙂 quand j’ai écrit l’article c’était la première vraie année d’explosion des box culinaires mais un an a passé et on peut confondre en effet 😉 je vais essayer de mettre les années sur ce type d’articles dorénavant 🙂

          Moi je suis admirative des gens qui cuisinent des recettes traditionnelles car moi j’en suis bien incapable ! 🙂 Je n’ai même jamais fait de frites au grand désespoir de mon beau-père qui en récupérant une belle-fille d’origine belge avait eu quelques espoirs 😉

          J’espère que tu trouveras ton bonheur dans les box culinaires 🙂 récemment j’ai trouvé que la bonne box se positionnait pas mal du tout et il paraît que la kitchen trotter est pas mal du tout non plus 🙂

  2. Célia dit :

    Je trouve le concept vraiment sympa moi 🙂

    Petite question.. Est ce que tu as déjà testé celle du site http://www.frenchnewlook.com ? Je pense qu’il est tous récent parce que je n’ai pas encore trouvé d’avis. C’est pas vraiment des box mais plutôt des cadeaux personnalisés sous forme de pack donc comme des box. Ca à l’air sympa.

Laissez un commentaire